mardi, avril 06, 2010

L'almanachronique du 6 avril


Hello les blogos ! Benedetto sia 'l giorno la blogose !

Benedetto sia 'l giorno, e 'l messe, e l'anno,
E la stagione, e 'l tempo, e l'ora, e 'l punto...
Béni soit le jour, et le mois et l'année,
Et la saison, et le moment et l'heure, et la minute...
Oui, béni soit ce jour mes frères, Ô Cupidon dans le stupre et la fornication, tion-tion, béni soit ce 6 avril mes blogos !
Nous sommes en 1327 de notre ère, en l'église Sainte-Claire d'Avignon, où sur le pont dansent les cons dans la quadrature du cercle vicieux. Un poète, dans la froide matinée de cet avril rougissant, lit et relit son petit Virgile illustré en étouffant un pet blasphémateur. Et là, dans une lumière divine qui attendrit les faibles d'esprit et les illuminés arbitraires, apparaît la plus belle femme de ce siècle obscur. Il faut dire qu'au quatorzième siècle, les boudins sont légion, et les charcutiers de droite de se frotter les mains, à défaut de gnougnouter les corolles rutilantes. Pétrarque, car c'est de lui dont il s'agit, en a le souffle coupé. La beauté de Laure est absolue, unique et sensuelle. C'est de cette rencontre que naîtra la folle complainte d'un poète fou amoureux pour une péronnelle peu avare en confidences, mais coincée du derche. Comme Dante avec Béatrice, Aragon et Elsa, Pétrarque a sa Laure, et il peut alors écrire son Canzoniere, à jamais à la postérité pour la perfection de sa poésie courtoise.
Car Pétrarque, et ce platoniquement ( Quel con ! ), fixe dans ce long poème les règles déjà édifiées de l'amour courtois. Et Laure de froufrouter du séant, touchée par l'éloquence du queutard mou. Plus tard, lassée par trop de verve et si peu de verge, Laure de Sade, car oui tel est son nom, posera nue et ouverte pour Botticelli pour son célèbre Pimavera. Saloooooope !
Mais qu'est-ce que l'amour courtois ?
L'amour courtois, à l'époque du chevalier Lancelot, est un ensemble de valeurs qui régissent la vie amoureuse. Porté d'abord par les troubadours puis dans les premiers romans, l'amour courtois fait entrer pour la première fois la notion d'amour au sein du mariage, qui n'était alors qu'un contrat établi et arrangé par des tiers. Plus encore, il codifie un certain nombre de règles dans le domaine de la séduction et des relations amoureuses. Celles-ci, au nombre de douze, ont été écrites par André le Chapelain dans son " Traité de l'amour " datant de 1186.
L'almanachronique, qui ne recule décidément devant rien et surtout devant personne, va rétablir pour le salut de l'amour ces règles essentielles, moyenâgeuses certes, mais qui méritent grandement une restitution implacable, quoique courtoise, et salutaire.
Tatatatatatatatatatataaaaaaaaaaaa ! Pouet Pouet !
Retrouvez dès demain l'almanachronique, pour la sauvegarde de votre couple, en découvrant les douze règles de l'amour courtois !
Konseledize !

P.S. Pour les célibataires, ya foot à la télé !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire