lundi, avril 26, 2010

L'almanachronique du 26 avril

Hello les blogos ! Hmmm Splash Wizzz la blogose !

Jour d'après fête, matinée légère et empesée, le ciel est lourd, les arbres frissonnent d'un fin vent fraîchement nostalgique, c'est la saison des gelées passées.
Dans chaque région, dans chaque village, à l'encoignure de la dernière maison d'une rue sans nom, sous les ramilles fournies des jeunes arbres au bois, et pour celui qui sait écouter, on peut entendre de vieux grivois de la bêche nous enseigner par l'exemple les dictons immuables, sources inéluctables et abondantes, quoique abstruses, pour le petit jardinier en herbe.
Pour ce qui est du village d'ici, Simorre et ses alentours, les vieux pouces verts nous disent qu'il serait impensable de planter avant la fête du dit village, la fête de Saint-Cérats. Une fête qui marque la fin d'avril. Et pour celui qui planterait, tomates et aubergines, avant cette festivité locale, il lui en coûterait un échec retentissant et très certainement un désespoir culinaire à l'idée de boulotter une salade de tomates insipide et farineuse, de type Leader Price. Salut les pauvres des cités !
Or donc, il est temps de planter. Frivolement et judicieusement. Avec l'art de l'almanachien-jardinier, lecteur passionné du vert potager.
Plantons, plantons, et semons encore ! Et chantons, louons...

Quand je suis patraque,
Je plante les tomates;
Quand je suis grognon,
Je plante un poivron;
Quand chuis peu accorte,
Je plante l'échalote;
Quand je suis malade,
J'plante les salades;
Quand je vois ma pine,
J'pense à l'aubergine...

Comme quoi, on s'refait pas, mais le jardin cultive le bonheur.

3 commentaires:

  1. Il y a quand même une rime correcte : malade et salade. Tout un symbole.

    RépondreSupprimer
  2. il est temps qu'on sème, alors.

    RépondreSupprimer
  3. ....... Quand je vois Thérèse
    je goutte sa fraise

    RépondreSupprimer