jeudi, février 25, 2010

L'almanachronique du 25 février

Hello les blogos ! Quel capu* laid ma blogose !

Je ne pouvais sincèrement taire le Saint du jour : aujourd'hui, nous fêtons la Saint Roméo.
Roméo ! L'amoureux transi ! L'amour fatal ! Shakespeare, l'Italie, la Divine Comédie de Dante et tutti quanti ! Comme le disaient les hétaïres du côté de Vérone : " Alors tu montes aigu ? ". Comme pour mieux affirmer l'intense et pénétrant dard du veronesi ardent.
Mais Roméo, le Saint du jour, n'est pas cet entiché shakespearien qui préféra Juliette à Rosaline, il fut avant tout un pénitent limougeaud.
Mais revenons sur son histoire.
Ploum Ploum !
Roméo, de son vrai nom Robert Méholovitch, était un simple frère convers des carmes de Limoges à la fin du XIVe siècle. On peut aisément dire qu'à première vue, sa vie fut impitoyable et trapue. Tout d'abord, en tant que simple frère convers. En effet, les frères convers, du latin classique conversus tourner, étaient les sous-fifres laïques des moines. Principalement destinés à l'exploitation des domaines ruraux, granges et celliers, ceux-ci marnaient dur, sans protection sociale, et n'avaient le choix qu'entre une alternative singulière : ou bien fermer sa gueule, ou bien se la boucler. D'autre part, il était frère carmes. Et je rappelle que ces joyeux drilles, les frères carmes élites, sont des religieux contemplatifs et apostoliques, qui passent le plus clair de leur temps à prier en silence pour le salut de l'homme sans jamais le côtoyer. Loin des yeux, loin du coeur. Et pour finir le portrait de franche désolation, Roméo habitait Limoges. Limoges, le Limousin. Deux bonnes raisons d'intense détresse.
Ainsi, se faisant chier en écossant des pois verts humides au doux son lancinant des chants grégoriens, diatoniques ta mère à en pleurer, Roméo décida d'entreprendre le pèlerinage de Rome. Adieu veaux, vaches et cochons de moines; bonjour les romaines, le mont Palatin et la Piazza Navona au soleil tyrrhénien.
Mais une vie de con ne cesse jamais qu'à l'orée d'une mort certaine. De fait, Roméo contracta la peste à Lucques, en Toscane, à quelques deux cent soixante-dix kilomètres de Rome, et pour parfaire sa destinée de mouise, il mourut en silence.
Cela mérite franchement une fête !

* capu : masculin, tête en corse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire