samedi, février 20, 2010

L'almanachronique du 20 février

Hello les blogos ! Même le dimanche la blogose ?!

Oui, même le dimanche. Mais pourquoi tant de haine ? m'interroge-je sans jeu. Ce à quoi je me répondrais que le dimanche est un jour comme les autres. N'en déplaise aux pieux qui devraient y rester.
De nos jours, les astres lumineux et autres illuminations artificielles ont une tendance appuyée à mettre en lumière les cons. Ceux-ci, qu'ils soient virtuoses ou inaptes, ont les honneurs des unes médiatiques et récoltent sans coup férir des palmes dorées, alors qu'une bonne torgnole eût été plus adéquat. Et ils sont si nombreux, si médiatisés, qu'on est en peine à les compter sans subir la nausée. Ils sont partout et, comme le disait Michel Audiard, ils osent tout, et c'est même à ça qu'on les reconnaît. Ils chantent, ils réalisent, ils écrivent, ils politisent, ils causent, ils produisent, ils peignent et sculptent, ils jouent la comédie, ils philosophent, parfois ils ne font rien, et le plus souvent, horreur de la pluralité artistique et intellectuelle, ils cumulent deux fonctions, voire les handicaps. C'est un fléau pandémique, plus dangereux qu'une grippe vorace.
Ce sont les cons médiatiques. Les virtuoses soporifiques, aussi décoratifs qu'inutiles. Et heureusement pour la plupart, inoffensifs.
Or les cons ne sont pas tous et que médiatiques. Il y a aussi des cons ordinaires, des cons familiers. Ceux-ci sont bien plus dangereux. Car au-delà du pouvoir médiatique, réservé aux usagers de la langue uropygienne, il existe une multitude de pouvoirs où les cons sans répit s'engouffrent avec l'espoir d'en profiter. Ceux qu'ils font non sans une avidité nuisible.
Pour n'en citer que quelques uns :
- le pouvoir de l'uniforme, qui confère au con une irrésistible sensation de jugement légitime et législatif sans une once d'entendement. Le flic du détersif qui t'aligne pour pauvreté ostentatoire de ta carcasse de voiture.
- le pouvoir de la fonction, étriqué maire de village en recherche permanente de souveraineté condescendante.
- le pouvoir du métier, petit patron de commerce qui dégueule son racisme ordinaire sous les applaudissements des ignorants cauteleux.
- le pouvoir du client, toujours roi et qui ne peut s'empêcher d'émettre un avis que personne ne lui demande en maugréant connement sur plus petit que soi.
- le pouvoir du juste, impétueux misérable bobo-écolo-gaucho, pour ne citer que le plus con, qui préjuge de ce qu'il est bon de faire ou de ne pas faire dans le respect de son opinion impartiale.
Voilà pour les cons dangereux ! Et la liste est non-exhaustive.
Et l'on se plaît alors à rêver au plaisir immense que l'on se procurerait, avec une délectation non-feinte, à tirer profit d'une invention qu'il reste à créer : la boîte à gifles !
Vite !

D'autant plus que nous sommes samedi ! Giflez-moi !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire