mercredi, décembre 23, 2009

L'almanachronique du 23 décembre

Hello les blogos ! Friiik Krrrrr Krooooo la blogose !

" Quand on veut embrasser une femme frigide, on a l'air de vouloir écarter de la neige." Jules Renard
Merci Jules. Je ne sais pas pourquoi je cite le Goupil de la rue du Rocher, mais sans doute est-ce dû à cette obsession légitime de l'instant : y aura-t-il de la neige à Noël ? Oui, y aura-t-il de la neige ? Car Noël sans neige, c'est un peu comme un Corse sans châtaigne, un Breton sans crêpe, un Basque sans piperade, un Auvergnat sans cirrhose : une absurdité sans nom.
Ainsi, je vous le demande : peut-on raisonnablement fêter Noël sans la neige ? On comprend fort bien, malgré la crise, tous ces gens qui se saignent aux quatre veines pour remplir les stations de ski, et ceci avant tout pour ne pas déroger à cette règle de bienséance. Tous les autres, les sans-coeur, les inhumains, les sans-gêne et les sanskrits, n'ont pas de coeur, ni de compassion, pour faire subir à leurs enfants une aberration telle, qu'un Noël sans neige. Salauds de pauvres ! Après on dira que le stress est source de violence. Mais plus encore la frustration ! Tout comme le renard, comme quoi on y revient toujours, de la fable du sieur de la Fontaine : le renard et les raisins. De la frustration naît le mépris. Goujats !
Alors quoi ? Que faire, néanmoins, si la neige vient à manquer pour Noël ? Eh bien, chers blogos, douce et sucrée blogose, voici la solution pour fêter dignement Noël sans le manteau blanc de dame nature.
Pour cela, la chose est simple. Le vingt-quatre au soir, la veillée de Noël, enfermez-vous, tirez les rideaux et groupez-vous autour de la cheminée pour les plus chanceux d'entre vous, autour du chauffage à pétrole pour les plus cons. Débranchez l'antenne de la télévision, allumez celle-ci, et entonnez gaiement les chants de Noël en dégustant, avec emphase, les treize desserts, tout en répétant à vos enfants, avec une conviction insitante : " On est pas bien là ? "
Vous verrez, vos enfants garderont une image heureuse de ces instants priviligiés.
Ainsi, ils seront moins tentés par la frustration.
Qu'est-ce qu'on dit ?

1 commentaire: