mercredi, décembre 16, 2009

L'almanachronique du 16 décembre

Hello les blogos ! Mouef Mouef la blogose !

Ouf ! Nous sommes sauvés ! Johnny Hallyday est sorti du coma, alors que Cali toujours pas !
Mais peut-on reprocher à un vieux de plus s'accrocher à la vie qu'un jeune ? Noblesse oblige, les vieux connaissent toute la valeur de la vie, malgré la fine odeur d'une fin annoncée. C'est bien là que réside tout le pouvoir d'une vieillesse qu'un grand escogriffe avait qualifiée de naufrage. Naufrage ! Mon cul oui ! Certes, physiquement, la vieillesse est une lente dégénérescence formidablement effrontée ! Le coeur est plus fragile, le bulbe rachidien s'étiole, les fesses se tuilent et la vue baisse. Certes. Mais sachez-le, mes amours de vieux, cela fait beaucoup rire les enfants ! Vous voir claudiquer connement comme un pigeon raté, postillonner votre blanquette de veau et lâcher des pets foireux les soirs de pluie, les divertissent avec joie. Sachez en profiter !
Or, malgré tout et au-delà de la déficience physique, il reste l'esprit. Aaaah l'esprit ! Quoi de plus beau, de plus grand, de plus fécond qu'un esprit de vieux ! Hein Johnny ? Et combien sont grandes les perspectives de celui-ci à l'esquisse d'une nouvelle vie ! Que ce soit la conscience, le sens, l'opinion, la culture, les idées, les désirs et le dessein, l'à-propos et la verve ! Tout ! C'est vertigineux ! Encore faut-il l'utiliser à bon escient ! Et parfois à mauvais d'ailleurs ! Tout est permis !
Car ce qu'il y a de superbe dans la vieillesse, c'est la faculté libertaire d'un esprit en roue libre. Grâce soit rendue à la tolérance qui vous est accordée. Une fois de plus, sachez en profiter. Énoncez tout haut ce que personne ne vous demande ! Affichez vos opinions les plus anticonformistes ! Éduquez tous ces cons de jeunes qui font rien qu'à faire chier à taper sur la gueule des plus pauvres qu'eux ! Manifestez plus ! Vous avez le temps merde ! Votre disponibilité est garante de votre rébellion. Et puis sachez faire chier ! Plus encore pour nous que pour vous, si vous le souhaitez ! Allez dans les bars, bourrez-vous la gueule, fumez en pestant contre la résignation des pleutres et des révoltés que l'on assigne au silence ! Et plus encore, marrez-vous ! Faites des conneries de gamins affûtés ! Déconnez dans le raffinement ! On vous excusera vos plus sagaces couillonnades ! Qu'est-ce que vous risquez ? Pas grand-chose. Un p'tit tour en prison ? Une engueulade de flics ? Que du bonheur !
Allez les vieux ! Montrez-nous la voie !
Votre vieillesse est notre atout !
Vive Johnny !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire