mardi, décembre 15, 2009

L'almanachronique du 15 décembre

Hello les blogos ! Mouais bof la blogose !

J'ignore si le temps cotonneux d'un hiver annoncé n'insuffle à mon esprit une certaine lassitude, pour ne pas dire une lassitude certaine. Mes voisins me regardent passer avec une réelle inquiétude, quant aux gendarmes, ils s'inquiètent de mon sort.
Tels sont pourtant les effets de l'hiver, et de la neige prophétisée au pays. Tout cet engourdissement hiémal relativise grandement une actualité qui a grand-peine à m'émouvoir. Je n'ai aucune émotion quant au visage tuméfié du Cavaliere rossé, plutôt un plaisir malsain, je n'attends pas grand-chose du côté de Copenhague et depuis très longtemps, trop longtemps, les discours positifs ont un effet inverse que celui recherché ardemment par le bonimenteur qui les énonce, et qui d'ailleurs a une fâcheuse tendance à répandre une odeur de viande bouillie. Ce qui n'est pas fait pour déplaire aux Allemands. Mais peut-on faire confiance à des amateurs de saucisses blanches ?
En un mot, tout ça me fait chier ! Et je n'en mène pas bien large à dire cela.
Décemment, on ne peut passer sa vie à commenter l'actualité sans se morfondre dans un abattement profond. Il faut aussi qu'il y ait certains moments où l'on pense, où l'on réfléchisse, et même où l'on ne fasse rien. Où l'on médite. Et à quoi réfléchir ? A quoi penser si ce n'est au temps qui passe, à nous, aux autres et à un avenir incertain, comme son nom l'indique ?
A tant faire, je préfère penser à une blanquette de veau. C'est peut-être cela l'effet bénéfique de l'hiver. Penser à ces choses dont on dit qu'elles sont simples, sans doute pour mieux les déprécier par d'occultes penseurs démunis de solennité épicurienne. Oui, j'aime à penser à une blanquette de veau. A son clapotis béchamelien, à son odeur nappante et onctueuse. A l'onctuosité douce.
J'ajouterai, par acquis de conscience, qu'une blanquette de veau ne peut, ne doit jamais être dégustée par une seule et même personne. Il est nécessaire, à l'encontre de ce que disait Brassens, d'être plus ou moins plus d'une personne pour la chose. La bande de cons est une condition sine qua none au raffinement de la becquetance amicale.
A cela, l'actualité ne dit rien.
D'où le bonheur d'une somnolence hivernale de l'esprit d'acuité.
Et c'est ainsi qu'Allah dit : " Burp !"
Ce qui dénote d'un grand sens de l'à propos.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire