mardi, mars 16, 2010

L'almanachronique du 16 mars

Hello les blogos ! Pan Pan PanPanPan Pan PanPanPan* la blogose !

Étrange, amère, et ironique société. Alors que le premier tour des régionales a fait feu de tout bois, avec son lot de dénis, de victoires grimaçantes, de vieux croûtons cumulards, de profanes déjà séniles qui se débattent dans une brume poisseuse, tous ces guignols dramatiques; une femme, étrange nature déconcertante, est à la barre, seule et sombre, répondant à l'accusation d'infanticide. Cette chose insondable, pour le moins dramatique dans le sens littéral, dont on dit qu'elle est inhumaine, intolérable, et pourtant.
Six fois. A six reprises, cette femme a tué ses six progénitures, dès leur naissance. Ironie d'un sort toujours tragique, son nom, qui a été révélé par la presse, fleure bon la France du XIIéme siècle et ses surnoms dits "moraux" : Lesage. Lesage, homme savant.
Étrange, amère, et ironique histoire. Une affaire, pour ajouter une dramaturgie singulière, qui se passe non loin de Cherbourg. Cherbourg, ses parapluies, l'évocation d'un film d'opéra des quatres sous transformé en tragédie mythique. Et déjà une femme enceinte.
Et si Jacques Demy osait en son temps le lyrisme chantant, s'il ressemblait à un enfant qui faisait du coloriage en sifflant des comptines, il fallait se méfier de l'eau qui dort à côté de la gouache lumineuse. Le drame est toujours présent. Derrière des rideaux, derrière une porte lourde, sourd et secret.
Étrange, amer, et ironique temps qui passe.
Et tout d'un coup, le printemps qui ramène sa truffe ! Le soleil et sa grande tapisserie étincelante, la chaleur pénétrante et les chants des oiseaux. Et l'on se plaît alors à tout oublier, à tout effacer. A enterrer au plus profond les soucis sans fards qui nous pèsent.
Et là, après les neiges, les eaux et les vents, l'on voit alors, majestueux et pourtant discret, trop souvent ignoré, le pissenlit. Le pissenlit !
Préparez vos saladiers, battez la vinaigrette, faites fondre le lard ! Mesdames et Messieurs, célébrons le printemps revenu ! Oublions l'âcreté hivernale ! Car le pissenlit, chicorée parmi les chicorées, vous apportera l'enivrante dégustation printanière, et gratuite. Il sera le compagnon fidèle de votre transit intestinal, il colorera le beurre, et comme le disait Alexandre Vialatte, régularisera les fonctions féminines de la sarigue, et, ce qui n'est pas une moindre affaire, guérira dans une certaine mesure les hémorroïdes du lapin.
On ne parle pas assez des hémorroïdes du lapin.
D'où certains drames.


* Musique génialement interprétée de Mission impossible

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire